Applications de l’Hypnothérapie

Gestion des émotions

Les émotions sont comme des signaux du Code de la route. Si l’on sait les reconnaître et qu’on réagit selon leurs indications, la circulation est harmonieuse. Mais le code émotionnel ne nous est pas enseigné à l’école. Heureux celui qui est né dans une famille sereine, où l’apprentissage émotionnel s’est fait naturellement par imitation! 

Dans les faits, de nombreuses personnes ne savent pas reconnaître leurs émotions, les vivent péniblement et ne savent pas comment agir constructivement face à elles. Certains sont même des hypersensibles. Ainsi, la table est mise pour inviter des situations déplaisantes qui se cristallisent sous forme de mémoires émotionnelles. Lorsque notre cerveau reconnait des similitudes (parfois très minime) entre des situations actuelles et ces mémoires, elles se réactivent et déclenchent des comportements automatiques, décalés face à ce que nous expérimentons au présent. Voici en quelques mots la chronique de la création d’un pattern neurologique. Au niveau biochimique, un pattern neurologique est la formation d’un circuit de facilitation entre les neurones. Autrement dit, c’est un peu comme un sillon sur un disque, une fois engagé, difficile d’en sortir.

L’hypnothérapie est un outil efficace pour accéder à la programmation des « sillons émotionnels » qui se logent dans la boîte noire, notre inconscient. Nous pouvons ainsi influer sur les patterns inconscients et nous libérer.  Il est possible alors d’avoir un nouveau regard, une nouvelle écoute de sens et de nouvelles actions ajustées à notre réalité.  D’être aligné avec nous même et avec le monde qui nous entoure.

Cycle de vie

Notre vie humaine est parsemée d’une série d’étapes de croissance. Chacune de ces étapes, à l’image des marches d’un escalier, nous mène d’un lieu connu et maîtrisé à un nouvel état: nouveau statut, nouveau rôle, nouveau mode de vie, nouveau groupe social, nouvelle perception du monde… Même si plusieurs de ces étapes du cycle de la vie sont (en théorie) positives, ces changements nous placent momentanément dans l’incertitude. 

Au meilleur de nos ressources, entouré de la bienveillance de notre entourage, ces périodes de douleurs de croissance se résolvent sans trop de heurts et nous retrouvons de nouveaux repères, une nouvelle zone de sécurité et notre joie de vivre.  Toutefois, malgré toute notre bonne volonté, les conditions optimales ne sont pas toujours au rendez-vous et nous perdons pied intérieurement. Nous nous retrouvons vulnérables et passons alors par une période de crise.

L’hypnothérapie  est utilisée pour stimuler l’intégration, pour faciliter la transformation. Elle permet de mobiliser ses ressources intérieures, d’adopter une attitude optimale pour l’adaptation à notre nouvelle situation. Elle permet de recadrer les conflits intérieurs entre notre raison et notre ressenti qui déstabilisent notre équilibre. L’objectif étant de retrouver notre espace de liberté, notre musique intérieure, notre vision du chemin de vie qui est le nôtre.

Développement personnel

Nous sommes les créateurs de nos succès tout comme de nos malchances. Notre vie est la mélodie composée par l’amalgame des fréquences qui émanent de nos choix ainsi que de nos non-choix. Ces choix découlent de nos croyances sur nous-mêmes et sur le monde qui nous entoure. Ces croyances sont héritées de notre bagage transgénérationnel, de notre héritage culturel et de toutes les conclusions inconscientes tirées principalement de nos expériences, particulièrement prégnantes, vécues avant l’âge de 5 ans. 

En suivant le cours de cette réflexion, nous réalisons qu’en définitive, nous sommes davantage gouvernés par un courant de fond inconscient, que par notre libre arbitre. Malgré ce constat -ou grâce à lui, il est possible de changer, dans notre vie et d’aspirer à  réaliser nos objectifs et nos rêves. Mais ceci implique de travailler activement pour sortir d’un système inconscient en homéostasie constitué de pensées limitantes. Ce système de pensées limitantes fonctionnant comme un balancier qui nous ramène au bout d’un moment d’efforts de changement, à notre point de départ.

L’hypnothérapie est un outil intéressant pour soutenir la modification de ce système de pensées limitantes inconscientes. L’hypnose nous aide à intégrer de nouveaux éléments pour transformer, selon nos objectifs, notre écologie intérieure.  Les changements extérieurs se manifestent alors en résonance avec notre nouvelle fréquence.

Arrêt du tabac

La peur et la culpabilité ne sont pas concluantes pour inciter les fumeurs à cesser la cigarette. Tout fumeur sait fort bien, en toute intelligence, que la cigarette est nuisible pour sa santé.  

Tout commence par prendre la décision d’arrêter de fumer. Bravo !  Re-Devenir non-fumeur est une des meilleures décisions d’impact pour votre santé.  

Programme personnalisé en 3 séances: Je suis non-fumeur.  Dans ce programme d’hypnothérapie,  adapté à votre profil, l’inconscient est mis à contribution pour cesser la nicotine, minimiser l’impact émotionnel et éviter la substitution par une autre compensation et prévenir la rechute.

Choisissez votre date, écrivez la liste de vos 5 motivations à cesser la cigarette et contactez-moi.

Mincir durablement

Avec ce programme sur mesure en 5 séances conçu pour les personnes en surpoids, l’inconscient sera sollicité comme un puissant allié pour le retour au poids santé. Vous aurez des outils efficaces pour gérer les fringales. Vous apprendrez à vous percevoir et penser comme une personne mince et à développer le plaisir de la satiété.

Parce que mincir c’est un projet d’amour avec soi-même!

N.B. :  

  • Pour mincir de plus de 15 kg, un suivi médical complémentaire est conseillé.
  • Pour l’anorexie et la boulimie, l’hypnothérapie n’est pas recommandée. Ces conditions nécessitent un suivi spécialisé par une équipe médicale.

Problème de sommeil

Plusieurs insomnies sont reliées à une hygiène du sommeil sous-optimale. Des horaires de sommeil réguliers, l’évitement dans la soirée d’excitants, de sports, de luminosité des écrans et d’éclairages sont des mesures recommandées pour calmer le corps et le mental, afin de glisser dans un sommeil de qualité. Différentes conditions peuvent nuire au sommeil en empêchant la détente physique comme des tensions musculaires ou ostéo-articulaires, des mouvements involontaires ou des gênes dans le fonctionnement de certains organes.

L’hypnothérapie permet de mettre le corps dans un état de détente tout en activant le système nerveux parasympathique qui régule la récupération du corps. De plus elle apaise le système sympathique relié à l’activation. Les biorythmes ralentissent, les tensions se relâchent. La perception de la douleur s’estompe. Le corps peut apprendre à se placer dans un état optimal.

L‘hypnothérapie amène également une diminution du flux de pensée, une réduction des angoisses et apaise l’esprit. L’autohypnose enseignée au cours de vos séances, vous permettra de retrouver la clé de votre sommeil.

L’insomnie peut également être le fruit de croyances conditionnant le comportement ou peut parfois être sans cause apparente. Il arrive que l’inconscient détient la clef du problème. L’hypnothérie peut dans certain cas, identifier le mécanisme de l’insomnie et permettre à l’inconscient de trouver lui-même la solution.

Hypnose Spirituelle

L’hypnose spirituelle s’est développée sur la base des travaux du Dr Michael Newton psychologue, du Dr Brian Weiss psychiatre et de Dolores Cannon hypnothérapeute, travaux concernant la réincarnation, les vies antérieures et la survie de l’âme après la mort, ainsi que sur les nombreux témoignages d’expérience de mort imminente. Cette approche commence a se diffuser à l’extérieur des pays anglo-saxons depuis quelques années et à se faire connaître dans la francophonie. Elle permet l’exploration des vies antérieures et l’entre-deux vies.

Lors d’une régression dans une vie antérieure, la conscience supérieure nous mène vers une (ou plusieurs) vie qui a une influence marquée sur la vie actuelle donnant accès à des vécus ou des émotions spécifiques permettant:

  • dépasser certaines limites au niveau énergétique qui peuvent entraver son accomplissement
  • comprendre certaines influences karmiques sur sa vie (certains événements ou relations et leçons à en tirer)
  • accéder à de l’information dans le but de s’aider à progresser en tant qu’âme.

L’entre-deux vies est un espace spirituel où notre âme réside en attendant sa prochaine incarnation. Accéder à cette demeure spirituelle en hypnose profonde peut permettre de:

  • contacter ses guides spirituels
  • appréhender sa mission de vie
  • se rappeler son essence spirituelle
  • connaître son groupe d’âmes
  • recevoir des conseils face à des défis de sa vie
  • faciliter le pardon de soi et des autres
  • mieux comprendre la nature de la mort
  • cheminer dans un deuil en connectant avec des êtres chers décédés.

L’hypnose spirituelle s’appuie sur le principe que l’être humain est d’abord un être spirituel incarné dans un corps. Elle s’inscrit dans une démarche d’épanouissement personnel et demande une ouverture aux concepts de la spiritualité, des vies antérieures ou parallèles, à l’existence de l’âme, à l’existence d’une dimension supérieure, de guides spirituels ainsi qu’à la notion de contrat d’âme ou de mission de vie.

L’hypnose spirituelle est une technique à part entière pour se reconnecter à notre conscience supérieure. Elle permet de sentir que nous sommes accompagnés et que notre incarnation sur la Terre a du sens.

Contact

6 + 13 =

* Les champs pourvus d’une astérisque sont requis.

Les informations recueillies sur ce formulaire nous permettront de traiter votre demande et seront conservées pendant une durée de 3 ans. Vous disposez d’un droit d’accès, d’opposition, de rectification et d’effacement sur les données vous concernant. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

À Propos

 

Claudie Pouliot

Cabinet d'hypnothérapie

Séances en ligne et séances en cabinet

Sur rendez-vous

Membre du Syndicat National des Hypnothérapeutes

Contact

06 31 16 49 12

International  +33 6 31 16 49 12

Réalisation Matweb